top of page

PLANGERE /
CIE la COMPANIA // LA NEF

Scénographie / Construction 

 

 

Mise en scène de Diana Sirumal 

Avec Diana Sirumal et Maritoni Perez
Scénographie : Marta Pasquetti

Construction décor : Marta Pasquetti et Piero Pasquetti

Costumes : Sonia Alcaraz
Création des musiques originales : Isaac et Rosa Martin avec ben Rayes
Création Lumières : Mathieu Bauret

Avec le soutien de La NEF de Pantin, Le Théâtre Mains nus, le LEM, Les hauts de Belleville

Cinq personnages féminins, un cercueil, plusieurs façons de pleurer un mort, différentes manières de faire face à ce manque.

Nous assistons à des scènes où ces femmes de générations différentes posent des questions. Cette sorte de journal intime dévoile leurs cicatrices, faites de silence et de soumission, qui trouvent dans l’histoire de leur auteur une façon de se démêler et de faire entendre leurs voix singulières. 

Ces personnages issus des pièces Lorquiennes viennent apostropher l’auteur, ce cercueil sans doute vide, en quête de réponses sur leur existence, réponses qu’en apparence seul l’auteur détiendrait...

En puisant dans l’imaginaire du folklore liturgique lié surtout aux rites et cérémonies funéraires, nous avons cherché à recréer un univers composé d’images poétiques, des détails, des matières. Les gestes, les tissus, les couleurs, les rites, les chants du sud de l’Italie et de l’Espagne s’entremêlent ici pour recréer un imaginaire commun autour de la mort. Le noir, la dentelle, les mouchoirs blancs levées au ciel, des détails rouge pourpre, les fleurs, les bougies, la pénombre des pays trop ensoleillés, la sécheresse, les murs blanchis à la chaux... Tous ces détails vont se superposer pour créer l’imaginaire propre à nos pays du Sud.. La première scène s’ouvre sur une image sombre, les pleureuses autour d’un cercueil vide. Ces femmes cherchent des réponses, posent des questions, revivent leurs vies par le récit de leurs malheurs. Le cercueil devient alors objet théâtrale pour encadrer ces fragments de vie. Une fois soulevé, le cercueil se déplie en se transformant en un châssis de théâtre, décor ancien, toile de fond modulable qui accompagne chaque récit. 


 

bottom of page