top of page

LE NOM DE JON FOSSE /

PROJET D’ÉTUDE/ ATELIER BERTHIER

Scénographie / maquette

Texte de Jon Fosse

Mise en scène fictive

Beate, très jeune femme enceinte, est seule, à côté d’une fenêtre. Elle attend son compagnon. La pièce se déroule à l’intérieur de la maison des parents, dans le salon. Les personnages parlent entre eux
sans s’écouter. Le seul dialogue du jeune couple est autour du prénom de l’enfant. La pièce se termine comme elle avait commencé, avec la jeune fille seule, à côté de la fenêtre, mais elle n’attend plus rien.

 

Le salon devient un espace vaste, vide et impersonnel dans lequel les objets, les chaises, sont multipliés et agencés comme dans une salle d’attente. J’ai voulu recréer un non-lieu, un lieu de passage, un lieu non caractérisé à travers lequel les personnages circulent sans jamais s’arrêter, sans créer de relations ni de liens.

Un mur de fond clôture le dispositif scénique. Dans ce mur, trois ouvertures. Deux portes latérales, qui permettent les circulations, et une fenêtre centrale, démesurée. La fenêtre est le seul espace d’arrêt, de contemplation, où tout se passe pour Beate. L’espace si vaste permet de mettre l’accent sur les circulations et les pauses, très importantes dans la pièce. Le choix de créer une boîte blanche rejoint la volonté de transmettre l’idée d’un lieu aseptisé.



 

bottom of page