top of page

PER UNA LUCCIOLA / COLLECTIF LA FURIBUNDA

LA FURIBUNDA / OUTILS DE RECHERCHE DU LIEN CORPS-ESPACE

Mise en scène de Giulia Aleandri

Avec Sonia Alcaraz

Dramaturgie de l'espace Marta Pasquetti

Création sonore Serena Di Biase

Création lumière Leslie Horowitz

Projet photographique Enrico Piccirillo

Per una lucciola est une pièce de théâtre gestuel pour un performeur en dialogue avec un dispositif architectural gonflable.


Il s’agit d’un travail sur les femmes, les femmes qui se battent pour construire un autre espace, un autre point de vue, qui les amène à redécouvrir les merveilles du monde. Tout comme les lucioles qui, quoiqu’il arrive, continuent de briller.


Le corps d’une femme gisant sur le sol se souvient de la violence de sa mort. Elle se réveille finalement pour revivre son histoire qui se répète sans cesse, allant du jeu de l’enfance, à la cruauté de l’âge adulte et la tendresse de la vieillesse.
Sa vie, racontée comme un fragment de poésie visuelle, est tantôt exprimée à travers une cadence lente qui nous transporte dans un temps suspendu, tantôt à travers l’angoisse de la répétition.
Par un langage quotidien qui devient symbolique, cette femme nous raconte sa relation au plaisir et sa lutte contre un piège extérieur qui l’opprime. Symbole de cette menace, une structure en plastique gonfle et envahit progressivement l’espace, empêchant ses mouvements.

 

La théorie pasolinienne de la disparition des lucioles sous une grande lumière aveuglante est l’image que nous avons utilisée comme point de départ de notre travail. L’écrivain l’utilise comme métaphore de la disparition de la beauté du monde lors de la progression du capitalisme.
Dans notre récit, la luciole est une femme libre, aux formes felliniennes, qui vit sa propre existence et lutte avec son corps. Elle est le symbole de ce qui résiste et continue de diffuser sa lueur. 
Nous défendons une idée de liberté qui réside dans le plaisir sexuel, dans la chair, dans le corps comme instrument de lutte, en faisant résonner les idées de Pasolini avec les nouveaux mouvements féministes post-modernes, trans-féministes et queer.

 

Avec le soutien de:

Tida_ Teatro Instabile di Aosta, Fivizzano 27, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, CCCE Escorxador (ES), Super Théâtre Collectif, Villa Mais d'ici, Casale Garibaldi - Common at work, Ass. Baraonda...
 

bottom of page