top of page

NON LIEU / INSTALLATION // CONCOURS FACT

Installation / LAND ART /  Marta Pasquetti et Nicolas Atlé

 

 


 

Le projet proposé vise à la réappropriation des berges par les habitants de l’île Saint-Denis.

Le concept est de créer un espace mélangeant intérieur et extérieur en utilisant des formes symboliques issues de l’imaginaire de constructions vernaculaire.

Nous souhaitons mettre à dispositions des modules qui s’adaptent à la morphologie du site, à partir de portes et d’escaliers facilement identifiables comme pouvant créer des espaces intermédiaires intimes dans les espaces publics. À la manière d’un land art urbain, qui propose en plus des espaces praticables.

Les visiteurs étant littéralement « chez eux » en s’asseyant sur ces grandes marches, profitant des « cadres » proposés, des cadres de portes provoquant un rapport d’échelle poétique et décalé pour chacun des deux environnements que nous avons retenus.

Nous avons deux sites ciblé par la FACT 2015 qui sont susceptibles d’accueillir notre dispositif.

Le quai des moulins avec son caractère déjà plus intime mais avec une fracture visuelle que représente le muret le long des berges accueillera un module qui permettra de se mettre à hauteur pour pouvoir profiter pleinement de la vue sur la seine, les marches donneront un caractère urbain en proposant une assise large favorable aux discussions. Et le cadre au-dessus du muret joue avec les lignes qui structure le paysage de ce site.

L’autoroute A86 donne la possibilité d’un rapport d’échelle radical avec le module du projet. Deux portes a chaque extrémité de la pente de la berge et des marches comme des gradins dessinent en contrepoint des lignes massives et dynamiques du pont, un espace étrangement intime la aussi intérieur et extérieur en même temps qui transforme le non-lieux de l’autoroute en paysage à contempler. Le modules seront réalisés en bois acheter sur place et si possible avec des portes réutilisées


 

bottom of page