top of page

ROI ET REINE /

LIBRE PAROLE COMPAGNIE // TDB

Scénographie / Construction 


Texte et m.e.s : Christophe Casamance
Avec Bruno Coulon et Fatima Soualhia Manet 
Scénographie : Marta Pasquetti
Création Lumières :Flore Marvaux
Création sonore :  François Duguest

Vidéo : David Fitt

Photo Danica Bijeljac


Tout droit sortis d'un poème de Rimbaud, Daniel et Nora sont à la rue. Ils commencent devant nous leur boniment lorsque soudain tout bascule...

"Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes criaient sur la place publique : - Mes amis, je veux qu'elle soit reine ! -

Je veux être reine. Elle riait et tremblait. Ils parlaient aux amis de révélation, d'épreuve terminée..." Rimbaud - Royauté.

Espace scénographique

Nous revivons l’histoire de ce couple comme un chemin en arrière dans le temps. Un chemin de croix jusqu’à l'histoire présente. Ils nous donnent l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. La scénographie leur donne une place, un espace où ils peuvent s’exprimer et nous accompagner à travers le parcours de leur mémoire. Inspirés par l’analogie entre le théâtre et la vie à la rue, que ce texte semble accentué, on retourne aux origines du théâtre.

Une estrade en bois: premier espace de parole mais aussi lieu du pouvoir. La verticalité, la différence de niveau, la marche, renvoient à des images reconnaissable, des symboles du pouvoir temporel et pouvoir spirituel, tout en créant un espace qui engendre le mouvement.

De cintre, un tissu en velours brun se déploie lentement pendant toute la durée du spectacle. Élégante mais, en même temps, d’une couleur foncée, la même couleur que les couvertures distribuées aux clochards.
Le tissu sera le support d’une projection vidéo : un tour d’horizon des visages et des interprètes transformés par le temps et les événements.
Le même tissus servira de couverture pour l'hiver et de drapée royale.

 


 

bottom of page